vendredi 23 mars 2012

The Hunger Games et la télé-réalité

Un nouvel article cinéma que voilà =)



Nouveau film à l’affiche : The Hunger Games et comme je suis d’humeur flemmard voici un joli copier/coller de la synopsis par Allociné.

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...


Et encore une fois, juste pour le plaisir de râler, encore un film issu d’un livre ! A croire que les scénaristes sont en manque cruel d’inspiration mais comme j’ai bien aimé le film… je ne vais pas en faire tout un plat.

Le fait d’avoir aimé ce film, me pose problème quelques part… Il faut dire que c’est assez tordu. Lorsque l’on visionne les séquences, c’est comme si nous étions les téléspectateurs même de cette télé-réalité, comme les personnages fictifs du film.

Il y a de quoi s’inquiéter.

Est-ce l’avenir de la télé-réalité ? Sommes-nous devenus esclave de ces « spectacles » ?

Pour répondre, la fiction se passe dans le futur mais surtout que la télé-réalité évolue de manière inquiétante. Je ne prendrais que 2 exemples en France. Le prochain Koh Lanta (TF1, consiste à « survivre » sur île) se fera sans feu, ni nourriture, ni eau. Est-ce la volonté de trouver un nouveau Robinson Crusoé ? Cependant imaginons, que cette émission soit couplée avec un autre programme de la même chaîne et genre, Secret Story. Des études psychologiques ont prouvé que les réactions et  sentiments sont exacerbés par l’enfermement (bien que soyons d’accord… en fait non je ne ferais pas de commentaire sur ces individu). Et bien nous arrivons presque au Hunger Games, il ne manque plus que l’aspect sanglant et les éléments  du domaine du fantastique.

Je ne suis pas fan de télé-réalité mais pourtant j’ai aimé ce film.

A l’époque romaine, on admirait les gladiateurs s’entretuer dans une arène, aujourd’hui nous assistons à la violence humaine au cinéma… mais heureusement c’est fictif ! Nous voilà soulager…. Qui a parlé d’évolution ?

Ps : N’oublions pas qu’il s’agit d’une fiction et qu’il faut savoir apprécier l’imagination de l’auteur à juste titre. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire