vendredi 2 mars 2012

Les chemins de la liberté




Avis tranché sur le cinéma cette fois-ci.


Je n'avais pas prévu de faire un article en particulier sur le sujet, cependant après avoir l'occasion de visionner "Les chemins de la liberté" de Peter Weir, j'ai eut envie de vous faire partager également ce film, ou plutôt cette oeuvre.

D'après une histoire vraie; celle du polonais Sławomir Rawicz. Né en 1915, officier dans la cavalerie durant la Seconde Guerre mondiale. Capturé par les soviétiques en 1939 et déporté dans un goulag. Il raconte son périple dans un livre intitulé "A marche forcée". 




Pour citer le site officiel du film : http://www.lescheminsdelaliberte.fr/

"En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.
Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure…
Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime.
Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…"


Film critiqué au même titre que l'ouvrage à cause d'une véracité douteuse selon certains.... Il se trouve, néanmoins, qu'il s'agit d'Hommes s'étant échappé d'une abomination inhumaine et au même titre que les camps de concentration : les goulags. Ils sont ensuite rejoint par une jeune femme de 17 ans qui elle aussi s'est échappée d'un kolkhoze.
Je ne souhaite pas faire un débat sur le sujet, mais le camarade Staline était loin d'être un saint homme et j'avoue exprimé un certain sentiment répugnant à l'encontre de nos camarades communistes contemporains qui se disent staliniste. En effet il ne faut pas oublier que le nazisme n'a pas été le seul à faire des ravages parmi les êtres humains bien que nous y soyons par notre proximité avec l'Allemagne... nos voisins de l'Est ont jusqu'en 1989 subit le joug soviétique. Bref, tout cela pour dire, messieurs et mesdames les critiques littéraires, un peu de compassion ! Quand au film... et bien justement c'est un film, la mise en scène et la part de fiction contribuent au succès de celui-ci. Si vous n'en voulez pas... inventez une machine à remonter le temps.


Le film date de janvier 2011 mais il reste toujours aussi émouvant. Emouvant ? Un bien piètre mot mais je ne vois pas comment le substituer... Tout ça pour vous dire : à voir ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire