mardi 28 février 2012

Quand François Hollande répond au Président de la Confédération étudiante sur l'accès au logement.


Source : Vidéo à 9min55


Questions : Qu'allez vous faire pour que les gens aient accès à un logement ? Comment faciliter l'accès au parc privé pour les jeunes ? Quelles mesures allez-vous mettre en place? Taxer les propriétaires en centre urbain qui ne veulent pas mettre les logements en location pour les jeunes ?

Voici les questions qui ont été posé à François Hollande (candidat PS) par Baki Youssoufou, président de la Confédération Étudiante.

Rappelons brièvement le contexte, le site de partage de vidéo Youtube a mis en place une chaîne « Elections 2012 » où les candidats sont interviewés par un groupe de jeunes journalistes. Il se trouve qu'a cette occasion M Hollande prend le temps de vendre son programme : « Vous savez que j'ai fait de la jeunesse le cœur de mon engagement pour la campagne présidentielle et la primaire. Je crois que c'est autour de cet enjeu générationnel qu'il faut mobiliser l'ensemble des français. »
Comme cela tombe à pique ! La chaîne étant majoritairement visionné par les « jeunes » et que les interlocuteurs en face de lui ne sont pas des seniors... C'est bien visé, vous avez atteint votre cible M Hollande.

Passons aux réponses : « Premièrement, il faut que nous créons des organismes intermédiaires entre le propriétaire et le locataire étudiant qui aurait pour mission de donner la caution et de donner la garantie. »
Certains organismes existent déjà comme Locapass et cela reste assez élitiste. Qui aura accès à ces organismes ? Seront-ils payant ? Seront-ils sur critères sociaux comme le Crous qui ne se base que les revenus des parents et non situation concrète de l'étudiant ?
Passons à la suite...
« On ne peut pas demander à un jeune étudiant ou apprenti ou salarié de faire l'avance des frais qu'il ne peut pas consentir donc après la première disposition que je prendrais c'est mettre en place ces organismes intermédiaires qui assurent finalement la mutualisation, qui garantissent au propriétaire qu'il sera payé de son loyer et permettrait aux jeunes étudiants de rentrer dans un logement du parc privé. »
Faire l'avance des frais ? Mais M Hollande à votre avis comment font les jeunes qui avancent les frais, ils travaillent particulièrement ceux qui sont les plus démunis financièrement.

« La deuxième disposition c'est dans le parc social, ce qu'on appelle le parc HLM, il faut qu'il est un quota de logement aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les parcs existant qui puissent être réservés aux étudiants bien sûr dans les villes où il y a une présence universitaire. »
Placer les étudiants en HLM.... alors déjà qu'en tant normal les listes d'attentes sont longues et que l'accès restent difficile. En l’occurrence, M Hollande parle des étudiants inutiles de préciser que les HLM ne sont pas localisés à proximité des centres universitaires. De plus seules les villes avec une activité universitaire seront concernées, que fait-on des apprentis ou jeunes salariés dont il était question au début qui auront leurs activités en dehors des pôles universitaires ?

« Et puis la troisième mesure a été cité par le Président de la Confédération [Étudiante], de faire en sorte que les logements vacants soient taxés. »
M Hollande n'as pas très bien saisi le propos, il s'agit des propriétaires qui refusent de louer aux jeunes et non pas de logements vides.

« Il existe une taxe d'inhabitation, c'est à dire que normalement lorsque le logement est occupé, il y a une taxe d'habitation qui est versée, il existe déjà dans le droit actuel et fiscal un taxe d'inhabitation où on fait payer le propriétaire une taxe de logement qui n'est pas occupé. Il faut donc augmenter significativement cette taxe pour inciter à la mise en place d'offre locative plus importante »
Je crois que l'auditorat a été fortement enrichi par cette définition de l'inhabitation. D'ailleurs augmenter les taxes n'empêchera pas les propriétaires de ne pas louer aux jeunes, s'il n'y a aucune législation derrière. C'était la question, il y aura t'il une loi pour limiter l'abus de certains propriétaires ? La plaque était bien à côté de la question ;).

Pour conclure, la création de ces organismes ne fera que rendre précaire les jeunes car ils seront dépendant de ceux ci. Entre assistanat et précarité la frontière peut parfois être floue. Rappelons que de nombreuses résidences étudiantes existent mais que leurs tarifs plus que dissuasifs marginalisent les étudiants les moins aisés, car il faut le dire ces établissements constituent une véritable arnaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire